Sabtu, 31 Desember 2011

en Souvenir de la France

Il m’est arrive tout en cou, l’envie d’ecrire les souvenirs durant mes sejours en France, qui a eu lieu plus de 25 ans. En plus, il est preferable que ce soit ecrite en francais pour retablir ma capacitee perdue. Mon grand defaut est que je suis trop paresseuse de consulter au livre de la conjugaison ni au dictionaire, ce qui est normalement indispensable pour apprendre la langue etrangere. Tant pis ….. mais finalement, je ne sais vraiment pas si tous cela soit utile pour les autres, mais au moins, par voie multiply, j’en suis sure que mes amis de CCF Wijaya, notamment mes cheres Wido et Lita (salut mes amies ….) vont le lire …
*****


La France … la voila, je suis arrivee …

Je suis partie pour la premiere fois en France en troisieme semaine du mois de septembre 1980. C’etait deja bien longtemps, non? Alors … je suis deja vieillie maintenant …!

Apres avoir passer + 18 heures de vols en Singapore Airlines et en suite avec l’UTA (l’une des compagnies aeriennes francaises a l’epoque, a part Air France), l’avion a ete atterrie a l’aeroport d’Orly Sud, en quelques kilometres du sud de Paris, tot le matin. J’avais de la chance que mon mari a ete deja a l’aeroport, du fait que la communication telephonique directe de la France en Indonesie n’etait pas encore bien etablie. Et deuxieme chance, mon arrive tombait tres bien, au jour de son anniversaire.

Le long voyage n’etait pas encore termine. Il a du continuer jusqu’a Lyon a + 525 kms du sud-est de Paris en train ordinaire, soit 5 heures suplementaires (le TGV – Train a Grand Vitesse, etait encore en preparation d’etre lance). Alors je suis arrivee tout epuisee a Lyon. C’etait mon premier long voyage a l’etranger, seule en plus.


Mon premier semaine en France a ete passé pour visiter des sites touristiques autour de vieux Lyon, en metro (tu vois …. en 1980, deux reseaux du metro a ete construit a Lyon), surtout pour decouvrir et admirer des statues, les passages et des rues pietons. En bref … des objets d’architectures interessants, des vieux aussi bien que des modernes.

Nous habitions en ce moment a Vaulx en Velin, l’un des banlieus de Lyon, dans un petit chambre du batiment specialement concu pour les etudiants de l’ENTPE. Mon mari y etait la pour six mois, pendant qu’il a appris le cours de langue avant de s’incrire au programme d’etudes approfondie.

Comme la plupart des villes francaises, Lyon est divisee en deux partie, le centre ville ou se trouve le vieux Lyon et les banlieus, les quartiers plus modernes autour de la ville.

Mes sejours a Lyon etait exactement pour une semaine, car la semaine suivant, nous avons demenage a Poitiers, la ou mon mari a du s’incrire au programme diplome d’etudes approfondies - DEA a l’ENSMA (ecole nationale superieure de mecanique et d’aerotechnique). Une etude qui a ete prevue pour une duree d’un an sous la direction du professeur Henry Cordier.
(a suivre ....)

Tidak ada komentar:

Posting Komentar

BUKAN KARANGAN BUNGA🌺🌺

 Dapat kiriman tulisan yang bagus, untuk refleksi diri DICARI Teman yg bisa  Mensholatkan kita...   Ketika KITA WAFAT... BUKAN KARANGAN BUNG...